Succès et dérapages

Publié le par Said Ghézal

Ce début d’année est l’occasion  pour chaque commune de dévoiler les projets futurs,

notamment  les projets économiques.

Certaines accentuent dans des démarches à long terme et consolident le travail effectué, d’autres changent radicalement de position,  surprennent par la dimension des projets et par leur état d’avancement.

Dans cette course  pour sortir le sud du département de l’éternel marasme économique, des villes  majeures sont en compétitions   afin d’attirer les investisseurs  mais également  améliorer le cadre de vie de leurs habitants.

Quelles sont les villes qui remporteront le succès liées à une stratégie gagnante et visionnaire ? Quelles sont celles dont les dérapages bloquent aujourd’hui une expansion économique et un rayonnement local ?   

Début janvier. 

MAUBEUGE présente « EURASAMBRE » véritable aménagement commercial de centre ville allant de la gare à l’ancien magasin brico-dépôt :+/- 50 commerces avec une enseigne locomotive « MATCH ».

Une volonté clairement  affichée : copier sur le succès « EURALILLE » ,de financer le projet par des investisseurs privés (les mêmes ?), de créer de l’emploi mais surtout d’améliorer l’image de la ville en considérant les problèmes de sécurité et de fréquentation. L’objectif est ambitieux: concurrencer le centre commercial Auchan, Mons et Valenciennes.

La réflexion est ancienne, le dossier est finalisé, les investisseurs se présentent à la porte. 

AULNOYE AYMERIES présente le centre commercial «LECLERC »  , aménagement commercial du centre ville avec une enseigne nationale « Leclerc » et ses magasins périphériques notamment de loisirs.

Un projet préparé depuis des années : ils ont cassé, rénové, transféré, reconstruit...

Ils se sont concertés: habitants, commerces, organismes publiques, communes…

Ils ont trouvé ensemble la solution aux problèmes récurrents.

Les investisseurs privés ont adorés et suivis ce projet.  

SAINS DU NORD et BEUGNIES , 2 grosses municipalités avesnoises- présentent leurs ambitions économiques.

Voirie, médiathèque, mise en avant du patrimoine local, volonté de réaménager l’ancienne usine pour ramener de l’activité, politique de logement… la première bat la cadence, rassemble ses atouts et se veut opportuniste

La deuxième forte de son expérience de gestion financière anticipe les travaux structurels afin de mieux se préparer aux futures subventions d’un rassemblement de communautés de communes  qui pourrait être une source à de projets plus ambitieux.

Dans les 2 cas de figures ces municipalités mettent leurs atouts pour mieux rencontrer le succès via le dynamisme de leurs responsables. 

AVESNES SUR HELPE : sous préfecture présente sa communauté des communes, son agenda  de festivité 2010 et son centre social. Le tout dans une ambiance  de cabaret.

SANS COMMENTAIRES !!!!!   On continue de glisser sur la pente.

C’est malheureusement le triste constat cynique pour l’économie avesnoise.

Alors faut-il rester résigné ? Des solutions existent. 

Mieux préparer l’avenir s’est souvent se retourner vers le passé pour mieux en tirer les succès. 

Les années 70-80 ont fait d’Avesnes sur helpe une cité reconnue sur le commerce, le tourisme, la gastronomie.

Les atouts architecturaux, patrimoniaux…, la richesse des boutiques ont été la base d’un commerce différent des offres de centres commerciaux.

Le camping et l’histoire d’Avesnes ont été des atouts qui ont consolidé la fréquentation et la renommée de la ville.

Le cadre et la gastronomie ont finalisés l’attrait des visiteurs de qualité et d’investisseurs potentiels.

Ces avantages ont été balayés par l’orientation de la cité administrative dans les années 90.

En conclusion il est plus que vital de faire revenir le tourisme via  par exemple une aire d’accueil de camping car, de refaire d’avesnes la  cité accueillante ou loisir, tourisme et commerce se confondaient.

 

Mieux préparer l’avenir c’est anticiper le contournement de la RN2 et l’attractivité des communes avoisinantes. 

Comment attirer les investisseurs sans  gestion  structurelle et gestion de l’espace ?

«Leclerc » viendrait il en centre ville d’Aulnoye sans possibilité de stationnement ?

Tout le monde le sait : le stationnement est le problème de notre commune. La solution réside dans l’aménagement de la casemate en parking. Le problème est tellement récurrent, les promesses tellement accumulées que les personnes ne sont plus crédibles.

On ne met pas plus de 10 ans à  régler celui-ci. Il s’agit là d’un manque de volonté ou d’un manque de compétence, et les personnes qui défendent le projet  de siège de communauté à la casemate n’ont pas tiré les conclusions de l’orientation désastreuse de la cité administrative (celle-ci pouvant s’installer dans la future zone du château d’eau).

Les mêmes décisions : les mêmes erreurs.

Laissons les +/- 150 places qu’offrirait au minimum la casemate pour gérer le stationnement  des clients, des personnes qui travaillent  sur Avesnes, voir des résidents.

Offrons l’opportunité d’un financement de ce parking par le fisac et d’un outil pour accueillir les futurs investisseurs privés source de développement économique.  

Succès ou dérapage ?

Perte de la chambre commerciale du tribunal, perte du pole d’instruction criminel, perte de la recette des finances… il va falloir dépenser beaucoup de temps et d’argent pour sauvegarder la cité administrative.

Pendant ce temps la ville a délaissé l’économie privée qui risque de trouver un meilleur terrain dans les communes avoisinantes.  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article