Je reste intègre et j'aime que la vérité se sache.

Publié le par Said Ghézal

 

Après une période de retrait pour des raisons personnelles et familiales, je suis de retour pour informer et défendre les intérêts des avesnois .C’est pour cette raison que 45 % des électeurs nous ont fait confiance en mars 2008. 

 M. Poyart a tenu publiquement des propos à mon encontre lors du  conseil municipal du 20 octobre 2010 qui sont complètement faux et je tiens à y répondre publiquement. C’est pour cette  raison que chacun des conseillers municipaux recevra une copie de ce texte  dès la semaine prochaine afin de rectifier la vérité .

Concernant Bigard : comme le maire ne cesse de le répéter j’avais voté pour ,  mais je tiens à rappeler que nous  n’avions pas eu tous les éléments en main et c’est seulement après, lorsque nous avons reçu le dossier complet de M. Harpin fils que nous avons pris connaissance de l’ensemble du dossier. Si le cas se représentait sachez que je voterai contre comme je l’ai fait pour le budget .

Je reste intègre et j’aime que la vérité sache.

Monsieur Le Maire nous refait le coup de L'Etat, il nous informe que le départ de l'entreprise Bigard n'a aucune conséquence pour la ville.

 Ce qui est faux car la première conséquence est bien  la baisse des recettes.

 En effet, le passage de la TPU s'est bien effectué à la CCPA. Depuis cette année, elle n'existe plus, elle est remplacée par la contribution économique territoriale. Le calcul imposé par les amis du gouvernement de monsieur le  maire ( qui ne cesse de le rappeler à qui veut l'entendre) est que justement il faut prendre en compte  à la fois  la cotisation foncière des entreprises (CFE) qui reprend une grande partie des dispositions qui étaient applicables jusqu'à maintenant à la taxe professionnelle, et, de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) qui remplace la cotisation minimale de taxe professionnelle. De ce fait , comme l'entreprise Bigard ne se situe plus sur notre territoire, ces recettes n'existent plus. Dès lors comme un jeu de domino, moins de recettes à la CCPA donc moins de recettes à la ville d'Avesnes sur Helpe. 

 Seconde conséquence, le départ des familles oeuvrant dans cette entreprise vers des villes en périphérique ( Aulnoye, Feignies, Pont sur Sambre). Ces départs engendrent une perte de la population active ainsi que le départ des enfants dans nos écoles, situation que je vis dans mes attributions professionnelles. Moins d'enfants c'est moins d'avenir pour notre ville.

 Troisième conséquence, les surcoûts de transports pour nos agriculteurs locaux.

le déplacement de l'entreprise met en fragilité le monde agricole  qui souffre énormément à ce jour. Monsieur le maire a fait preuve dans la gestion de ce dossier d'un manque total de discernement pour l'avenir de notre ville  et de notre canton.

Pour ce qui est de la Protection judiciaire de la Jeunesse(PJJ) monsieur Le maire a tout à fait raison de nous informer que la PJJ n'a pas été transférée vers Maubeuge grâce à son intervention auprès de ses amis politiques du gouvernement .Toutefois, il serait nécessaire  d'indiquer  qu'une pétition organisée par les acteurs salariés a été aussi un élément fort de mobilisation pour garder dans notre ville, ce service indispensable à la population.  

Concernant EDF/GDF: Comme l'indique monsieur le maire, EDF et le tribunal de grande instance  sont en cours soit de proposition soit d'attente de décisions. Il est vrai que le départ d'EDF serait une nouvelle fois une perte d'action du service public au sein de notre ville .Le maire dit que ces services resteront et que c’est une mauvaise information de la part de monsieur Ghézal, mais dire que EDF  restera et  que l’ancien TGI aurait trouvé une nouvelle vie, en sont aussi.

 

 Concernant le centre social et culturel : il  indique que j 'aurais souhaité « détruire le centre social et culturel de l’intérieur ». Un projet que j'ai soutenu et que je soutiens encore. Je n’oublie pas que le centre social monsieur Le maire n'en voulait pas. Pour rappel, lors de sa création , ceux sont grâce aux votes de l'opposition à cette époque, que le projet  d'agrément de la structure a été validé. A cette époque, il n'était pas solidaire de ma démarche auprès de la population pour mettre en œuvre cet établissement.

 

 

Enfin je réfute les propos tenus concernant les  locaux  de l'école de la  rue des prés ,  malgré les constatations communes de dégradations ,  pour les accueils de loisirs sans hébergement de Juillet 2010. A défaut du maire  et sans avoir ses mandats électifs dont celui de conseiller général, je suis toujours resté un fervent défenseur d'une politique sociale forte et solidaire avec nos concitoyens de tous âges. 

Le président ,Saïd Ghézal.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article