Bilan 2009 , projets pour 2010 à Avesnes sur Helpe.

Publié le par Said Ghézal

L’année 2009 a été pour un grand nombre d’entre nous une année catastrophique , nous avons pu voir , entendre  les licenciements , la misère qui s’installe dans notre pays.

L’année nouvelle ne s’annonce guère meilleure  quand on sait ce qu’elle nous réserve.

La taxe carbone , injustice flagrante, qui  devait entrer en vigueur ce premier janvier  mais qui a été annulée par le conseil constitutionnel  car elle ne concernait que les ménages , les grands de ce monde bénéficiant d’exonérations diverses.Mais rassurez vous  elle sera de retour début juillet nous a promis notre président.

C’est aussi l’année des suppressions de postes  dans la fonction publique d’état , 33749 postes , ce sont des services en moins pour l’ensemble des français.

C’est encore une année  pour le déremboursement d’une quarantaine de médicaments , encore une année avec une nouvelle  hausse du forfait hospitalier(passant de 16€ à 18€) , encore une nouvelle année avec une augmentation de nos mutuelles, une année avec la fiscalisation des indemnités journalières d’accident du travail à hauteur de 50%.

Concernant le smic aucun coup de pouce n’est prévu ni pour les allocations familiales !

Mais nous vivons dans une petite commune qui comme au niveau national est frappée par tous ces sujets.Une population de plus en plus pauvre !

 les différentes associations caritatives qui ont des difficultés à subvenir aux demandes de plus en plus nombreuses de notre population. Je tiens à féliciter tous ces bénévoles qui s’investissent sans compter leur temps.

Nous avions proposé  dans notre programme de mettre en place une boutique solidaire qui permettrait aux bénéficiaires d’aller faire leurs courses contre une petite participation financière.En contrepartie ils devraient s’engager  à participer à divers ateliers.C’est une façon plus respectueuse   et active, car les bénéficiaires doivent gérer leur budget qui leur est alloué chaque semaine.

Quel bilan pour l’année 2009 pour notre commune ???? Suite au vœux de la ville qui se sont déroulés ce vendredi  8 janvier, dans la presse de ce  dimanche en première page on pouvait lire « 2010 :  des vœux oui… mais à l’économie »

                          

En effet la plupart des communes ont judicieusement décidé de donner dans la sobriété en cette période difficile.

Ce ne fut pas encore  le cas pour Avesnes où nous avons assisté , une fois de plus, à une cérémonie grandiose, en présence de nombreux élus des communes avoisinantes, accompagnés de leurs conjoints(tes), voire de certains de leurs élus, eux aussi venus en couple.

C’est devant ce public ,aux pieds du seigneur et de sa cour qu’évoluait danseurs et ténors que l’on pouvait voir sur deux écrans géants.

Ecrans géants  qui ont ensuite servi à une délirante rétrospective de l’année précédente car comme le disait si bien l’adjointe aux finances, 2009 fut une année de transition (comme 2008) au cours de laquelle rien n’a été dévoilé.

Mais elle n’a pas oublié de se  livrer à un splendide satisfecit pour l’action de la municipalité en place et de remercier  la majorité  d’avesnois qui leur a fait confiance. Rappelons quand même que cette majorité ne représentait que 217 voix de plus que les électeurs qui nous ont fait confiance ,et que dans ces 217 voix la majorité du maire n’a pas oublié les procurations et surtout de promettre à nombre de nos salariés des titularisations. De même rappelons que près d’un tiers des électeurs n’est pas allé voté par mécontentement envers cette majorité.

 

Mais chers concitoyens avesnois, réjouissez-vous, tout va bien ! Les finances sont saines ! nous a-t-elle répétée , même si la ville ne peut plus emprunter et qu’elle est dans l’obligation d’une pause quant aux investissements.

Puis, arrive le discours  de M. le maire, dans une mauvaise élocution, entrecoupé d’une projection sur la ludothèque pour étayer les actions menées par le centre social. Quelle hypocrisie lorsque l’on connaît l’origine difficile du centre social , aujourd’hui on s’en sert comme outil politique. Mais Alain Poyart a mis en garde suite aux différentes subventions des différents partenaires, il faut rappeler à notre maire que la suite dépend de la volonté municipale …

 En tout 10 minutes pour notre chère et belle ville et 20 minutes pour parler de la communauté de communes, pour une cérémonie de 3 heures !

Pour 2010  mis à  part la mise en place de  structures publiques au sein de l’hôpital grâce à l’action du nouveau jeune et dynamique directeur  (MAS : maison d'accueil spécialisée qui reçoit des personnes adultes atteintes d'un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou gravement polyhandicapées, n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie..

 La MAS est un établissement médico-social financé en totalité par l'assurance maladie.

L’avenir pour 2010 ? Les projets ?

 C’est simple: il y a encore le dossier RN2, certes on en parle depuis des dizaines d’années, mais, il va bien finir par se concrétiser ! Puis, on attend  l’aménagement urbanistique du quartier Peltrisot, mais …à condition d’obtenir les  subventions !

 Fatalement, la vidéo surveillance ! Aucune prise de parole.  Attendons de voir .

Au nom de la liste Avesnes Autrement je vous rappelle que nous faisons notre travail d’opposant  face à la municipalité actuelle qui par ses injustices , son comportement autoritaire ne cesse de décevoir de plus en plus d’avesnois.Sachez que nous restons à votre disposition.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article