texte pour le prochain bulletin municipal de juin 2010.

Publié le par Said Ghézal

Vous trouverez en avant première le texte que nous avons déposé pour le prochain bulletin municipal.Une fois de plus nous soulevons quelques sujets qui nous interpellent mais qui caractérisent bien le maire et son équipe.

"A l'image de la météo de ces dernières semaines, l'actualité municipale souffle le chaud et le froid, au risque d'en enrhumer certains...

 

Voici quelques sujets sur lesquels nous souhaitons attirer votre attention :

 

L'Union commerciale d'Avesnes renait de ses cendres. En ces temps difficiles, et même si nous regrettons la scission d'avec « J'épargne en Avesnois », c'est une bonne nouvelle pour notre commune. Nous souhaitons bon courage à Mme Valérie MARTIN, sa nouvelle présidente, et nous l'assurons de notre soutien et de notre écoute.

Avesnes est l'une des rares communes à disposer encore d'une activité commerciale importante et variée, c'est une richesse que nous devons sauvegarder. Le FISAC, le Fond d'intervention pour les services et l'artisanat, est un outil intéressant que nous avions proposé de mettre en place dans notre projet politique.Il aura encore fallu attendre 2 années pour mettre en place ce dispositif qui existe  depuis plus de 15 ans...Pour réussir ce défi  nous espérons qu'il sera bientôt opérationnel. Cependant, nous persistons, un outil ne peut rien s'il n'est pas manié avec imagination et cohérence par tous et pour tous. Nous serons donc particulièrement vigilants à ce que la Municipalité se mobilise réellement pour fédérer et accompagner les commerçants dans un projet porté pour l'ensemble de la ville.

 

Léo Lagrange est l'un des grands Hommes de l'Avesnois. Député d'Avesnes, conseiller d'Avesnelles, il fut ministre du Front populaire et développa l'accès aux loisirs et au sport pour tous. C'est pourquoi de nombreuses communes avesnoises possèdent une rue, une salle, un stade portant son nom. Certaines comme Avesnes et Avesnelles ont également érigé une stèle en son honneur. L'année 2010 marque le 70ème anniversaire de sa mort héroïque face à l'envahisseur nazi. Cette commémoration prend cependant un tour bien différent d'une commune à l'autre. En effet, si la Municipalité d'Avesnelles a marqué l'évènement par un week-end consacré à sa mémoire, celle d'Avesnes a profité d'un fleurissement express de sa stèle située au bas de la rue Léo Lagrange pour annoncer qu'elle serait prochainement remplacée par... un local à poubelles!

Si nous ne sommes pas opposés au déplacement de cette stèle pourvu qu'il apporte une réelle solution au problème récurrent et (mal)odorant des poubelles de la Grand'Rue, nous regrettons le moment choisi pour cette annonce et nous demandons que le nouvel emplacement mette réellement en valeur la personne de Léo Lagrange. De plus, la fresque ornant le monument actuel s'étant dégradée faute d'entretien et ayant été enlevée sans l'accord de son auteur, nous proposons d'associer les écoles d'Avesnes à la réalisation d'une nouvelle peinture illustrant la vie et l'oeuvre de Léo Lagrange. Ce serait un hommage autrement plus respectueux envers celui qui affirmait : « aux jeunes, il ne faut pas tracer un seul chemin mais leur ouvrir toutes les voies. »

 

Insolation intestinale ou intoxication solaire? Fin mai, une douzaine d'enfants de l'école Cayeux ont été subitement pris de nausées. Les parents ont été contraints de les reprendre pour les conduire chez le médecin. Dans la foulée, la Municipalité a publié un communiqué de presse affirmant que ces enfants avaient été victimes d'une insolation lors de la récréation alors qu'ils navaient aucune information supplémentaire. Cependant, une intoxication alimentaire contractée à la cantine a également pu être suspectée , un rapport de la Dass ayant été rendu au maire . Nous regrettons néanmoins l'opacité entretenue par la Municipalité sur ce dossier, ainsi que son manque de communication  envers l'ensemble des parents. Nous n'acceptons pas non plus que la vigilance des professeurs durant la récréation soit ainsi mise en cause par voie de presse.

Le zéro risque n'existe pas. Cependant, lorsqu'un incident survient, quel qu'il soit, c'est la transparence et le dialogue qui permettent d'en minimiser les conséquences et de maintenir la confiance.

 

L'application du tarif réduit de cantine réservé, en principe, aux habitants d'Avesnes nous pose problème. Nous avons en effet découvert que certains parents n'habitant pas Avesnes profitent de ce tarif réduit au motif qu'ils paient des taxes (professionnelles ou immobilières) dans notre commune. Plusieurs éléments nous apparaissent litigieux dans ce dossier : ce tarif ne devrait concerner que ceux qui résident effectivement à Avesnes, pas uniquement ceux qui y paient une taxe car cette pratique s'apparente alors à un cadeau fiscal à destination de familles plus aisées que la moyenne ; cette pratique ne fait l'objet d'aucune publicité permettant à tous ceux pouvant être concernés d'en bénéficier, ce qui laisse craindre une application arbitraire ; le Conseil municipal qui vote les tarifs de cantine n'est pas informé de cet usage qu'il n'a donc pas validé.

En conséquence, nous demandons l'arrêt immédiat de cette pratique et proposons de remplacer la tarification fixe de la cantine par une participation modulable en fonction des ressources financières de chaque famille et tenant compte d'une participation de la commune réservée à ses seuls résidents.

 

. Nous restons à votre entière disposition.Si vous avez des remarques n'hésitez pas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article