Que se passe t'il en ce débuts de vacances à Avesnes sur Helpe?

Publié le par Said Ghézal

Nous avons eu un conseil municipal fin juin , pas grand-chose à dire , une fois de plus l’adjointe aux finances a été mise en défaut . Alors que le maire nous répète encore vouloir maîtriser les dépenses ,on se rend compte que les dépenses de fonctionnement sont en nette augmentation. Mais madame l’adjointe est toujours d’accord en nous répondant cependant que certains postes sont  maîtrisés.

Certainement pas les charges générales qui augmentent de 4%.Les subventions aux associations quant à elles sont en baisse de 14000€ alors que nos élus  se sont encore augmentés de 13000€ leurs indemnités. Au niveau des investissements , comme en 2008 les années 2009 et 2010 seront des années de pause.

Pour une fois le maire reconnaît l’augmentation de la dette de façon importante, je dirai plutôt qu’il ne peut la nier. Le constat est que nous n’avons plus de capacité d’emprunt ce qui fait que nous sommes dans l’obligation d’étaler les travaux sur plusieurs années.

En questions diverses j’ai demandé ce que pensait faire la majorité de l’ancien tribunal et de la perception(ancien crédit agricole).Pour ce dernier l’affaire est faite on vend. Pour le tribunal plus question de culture dans ses locaux. La communauté de communes va y implanter un centre de télétravail.

Ce qui m’inquiète c’est que la majorité actuelle a endetté la ville à un tel  point que l’on ne peut plus emprunter ce qui fait qu’elle vend le patrimoine de notre ville. Nous savons tous qu’ une ville qui vend ses bâtiments est une ville qui s’apauvrit.

Mais la période de vacances c’est aussi  le centre aéré pour nos plus jeunes. Le centre aéré qui connaît un vif succès de par son programme de grande qualité mis en place par son directeur  et l’ensemble de ses animateurs.

Nous nous posons la question sur le devenir du centre car il n’y a pas d’objectifs de la part de la majorité et donc pas d’avenir certain.

C’est aussi la presse en date du 9 juillet qui nous fait remarquer qu’à Avesnes il ne s’y passe rien , alors que Maubeuge , Hautmont , Fourmies les animations vont bon train.

Même la presse  nous conforte dans nos tristes constats.

Mais il y a aussi le bulletin de notre association  qui fait réagir ; et c’est là le but de ce bulletin.

A entendre la population  nous avons de nombreux retours positifs  quoique certains commerçants nous  ont interpellé pour nous dire que la seule chose qu’ils attendaient aujourd’hui c’était de vendre pour partir d’Avesnes et ne plus jamais revenir.

Quelle désolation d’entendre ces durs propos , nos commerçants sont désespérés et n’attendent plus rien de la majorité actuelle.

Mais il y a aussi nos 3 colistiers socialistes qui ont décidé de se désolidariser une fois de plus de notre association   et de notre liste au sein du conseil municipal sous prétexte que nous allons trop loin dans le bulletin. Nous sommes conscients qu’à l’approche d’échéances  électorales nos collègues réagissent de la sorte. Ils transforment la vérité avec des arrières pensées politicardes qui sont à l’origine du désintérêt des avesnois pour la chose publique. Ils affirment ainsi qu’ils préfèrent la compromission au compromis alors que les avesnois optent pour une attitude complètement différente que non seulement je soutiens mais que j’incarne. Une fois de plus ils ne pensent qu’à leurs petits intérêts et non à l’intérêt des avesnois.

Je terminerai sur ces propos : que ma première préoccupation les avesnois, l’avesnois c’est moi , c’est nous.

Cordialement , Saïd Ghézal , président de l’association Avesnes Autrement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article